L'association Rose
Un festival engagé

 

 

L’association Rose est le volet culturel et social du Rose festival. Elle a pour but de contribuer au rayonnement de la culture, des arts, des valeurs solidaires sur le territoire Occitanie.

L’association assure également la coordination des bénévoles du festival. Certaines structures locales associent leurs jeunes pour leur proposer des missions de bénévolat et l’association Rose travaille main dans la main avec ce réseau associatif local.

 

 

Elle s’articule autour de 3 grands axes:

 

1. Accompagnement de jeunes talents

L’association souhaite donner accès à la scène aux nouvelles générations en créant un dispositif d’accompagnement d’artistes talentueux, bien repérés sur internet mais qui ne sont jamais montés sur scène

Il est aussi prévu d’ouvrir une scène tremplin régional et national pour les artistes en devenir : offrir une fenêtre et un accompagnement professionnel pour aider au démarrage d’une carrière.

 

2. Médiation artistique et culturelle

L’Association Rose propose aux enfants et aux jeunes accueillis dans les écoles, collèges, lycées et autres structures (comités d’entreprise, points jeunes…) une découverte des métiers du spectacle par l’intervention de professionnels : artistes, bookers, programmateurs, directeurs de production, etc. L’objectif étant de promouvoir la culture artistique, susciter des vocations et rendre accessible le milieu du spectacle. 

 

3. L’accessibilité

L’Association Rose associe depuis 2020 les associations et les communautés locales pour que Rose soit un festival inclusif et accessible à tous. Ces acteurs du territoire, et à fortiori les populations qu’elles touchent, ont une place particulière dans notre festival. Pour sa première édition Rose Festival organise l’accueil de 1000 personnes dans le cadre de partenariats avec des associations ou structures qui touchent des publics éloignés de la culture. La Région Occitanie et le Conseil Départemental de Haute-Garonne participent au financement de ces projets.

 

La SPEDIDAM, notre partenaire à l'année

Dans le cadre du ROSE FESTIVAL, la SPEDIDAM accompagne et défend les droits d’une nouvelle génération d’artistes-interprètes. Nés à travers la diffusion numérique, ces artistes-interprètes, se déploient vers la scène et le spectacle vivant.

Associations locales
Partenaires

 

 

Les associations locales partenaires du festival et de l’association ROSE seront également présentes sur site pendant les deux jours de festivités. Cela permettra à ces dernières de présenter leurs actions au grand public et de sensibiliser ainsi les festivaliers aux grandes causes citoyennes et solidaires qu’elles défendent.

 

 

Le Secours populaire français

Une relation très solide s’est développée entre le Secours Populaire et Bigflo et Oli depuis 2016. L’association mobilisera le réseau des médecins du Secours populaire en proposant l’accès à un camion médicalisé. Ce dernier dispose d’équipement médicalisés permettant de réaliser des dépistages VIH et de faire de la prévention : mise à disposition de préservatifs et de bouchons d’oreilles pour les risques auditifs. Ils tiendront également un stand pour faire découvrir leurs actions.

 

Les outsiders 

Les outsiders, association qui lutte contre le harcèlement scolaire et parraine les jeunes victimes, sera présent pour écouter et sensibiliser sur ce sujet.

 

Le Petit Tou

Le Petit Tou, guide culturel toulousain issu de Toulouse Business School, proposera aux festivaliers un quizz. Ce jeu permettra de tester nos connaissances sur notre belle ville rose.

 

Mixah 

Mixah, association spécialisée sur le handicap, proposera des séances d’initiation à la langue des signes française.

 

Champ d’actions

L’association a pour but de nettoyer les berges de la Garonne depuis 2016, elle sera là pour nous parler écologie.

 

Fêtons Plus Risquons Moins

Le collectif qui surveille et sécurise les soirées toulousaines sera là pour sensibiliser et prévenir les risques des festivals : drogue et alcool.

 

#CestOuiOuCestRien

Le projet #Cestouioucestrien, concours de court métrages sur le consentement réalisés par des jeunes de 4ème, sera là pour sensibiliser à leur cause, particulièrement chez les jeunes.

 

SOS Méditerranée

SOS Méditerranée viendra pour sensibiliser les festivaliers sur les dangers qu’encourent les réfugiés en mer.

 

Ligue contre le cancer 31

La ligue contre le cancer fera un prélude à Octobre Rose et nous sensibilisera sur le cancer du sein.