Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
LA MÉDIATION
Sur le Rose, ce sont près de 80 corps de métiers qui coexistent pour donner vie au festival. Toute l’année, l’association Rose les met à l’honneur à travers différents ateliers et rencontres visant à mettre en lumière ces métiers souvent mal connus et peu accessibles.
DÉCOUVRIR LES METIERS DU SPECTACLE
Depuis 2020, l’association Rose propose des Parcours de Médiation et invite des jeunes éloignés des festivals à découvrir, le temps d’une demi-journée, un métier en provoquant des rencontres avec des professionnel·les du spectacle et des médias désireux de transmettre leur expériences et leur passion pour ce secteur.
Au programme de chacune de ces demi-journées :
- visite d’un lieu culturel (salle de concert, festival…) ;
- rencontre avec un·e professionnel·le sur son lieu de travail pour échanger sur son métier et le parcours qui l’y a conduit ;
- atelier ludique qui pourra prendre différentes formes : interview d’un·e professionnel·le au format podcast, écriture d’un article de presse, écriture et enregistrement d’un titre en studio, atelier d’initiation au mixage ou encore atelier de découverte d’une console lumière… ;
- opportunité de profiter d’une soirée de concert dans le lieu visité au cours de l’après-midi
A la fin de l’année, une sélection des productions réalisées pendant les ateliers sera publiée dans La Dépêche Rose, le journal participatif du Rose Festival, distribué chaque soir à ses festivalier·es.
DÉBUTER DANS LES METIERS DU SPECTACLE
L’Association Rose propose également toute l’année à ses bénévoles ainsi qu’aux étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers du spectacle d’aller à la rencontre des professionnel·les qui construisent le Rose Festival. Le temps d’une heure, les professionnel·les présent·es reviendront sur le parcours qui les a conduits à travailler dans le secteur du spectacle, ils échangeront sur les réalités de leur métier et pourront partager leurs conseils ainsi que répondre aux questions des futur·es professionnel·les du secteur venus les rencontrer.